Annonces à la Une



quartier Chabrières, Bollene, 84500

Propriété non partagée de 8 hectares avec mas provençal pour 12 personnes, piscine, ping-pong, badminton, boules, meubles de jardin, barbec... Cuisine très équipée, Séjour Wifi gratuit illimité + chaînes TV, salle à manger, trois chambres de deux, un dortoir de six, deux salles de bains, trois wc, ... Beaucoup de charme et de caractère. Cabane perchée, chasse au trésor. Caractère, grand calme, situation rare, dominante, vue exceptionnelle sur campagne, Mont Ventoux, Dentelles de Montmirail, Vallée du Rhône... balades pédestres et VTT au départ de la maison. Chèques de vacances acceptés (France)

Descriptif Gite:

Tauleigne en Provence, une maison de vacances.

Situation géographique. En bordure d'un massif forestier classé de plusieurs centaines d'hectares, la propriété est située sur un versant sud, bien exposé et jouissant d'une très belle vue. La maison, abritée des excès du Mistral par la colline proche, se trouve en limite de commune (Bollène), de département (Vaucluse) et de région (Provence-Alpes-Côte d'Azur). L'entrée de la propriété s'effectue de l'autre côté de cette frontière par le petit village de Saint-Restitut (Drôme, Rhône-Alpes). Pour cette raison, l'adresse postale est sur Saint-Restitut.
L'accès est aisé par l'autoroute A7 sortie Bollène, puis suivre l'itinéraire fourni pendant sept kilomètres.

La propriété. Huit hectares de chênes verts et de chênes rouvres plantés en larges terrasses au creux d'un cirque majestueux de roches en falaises et dominées par les ruines du Château de Chabrières donnent à la propriété une ambiance particulièrement paisible d'où il se dégage une grande sérénité. De petits sentiers pédestres la parcourent de long en large permettant d'y découvrir une vue exceptionnelle sur la lointaine campagne de Bollène et des environs, les dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. Au devant de la maison, un jardin engazonné et bordé de lauriers roses, de lavandes, de santolines et de romarins est bordé d'un petit bois de chênes éclaircis générant de délicieux coins d'ombres; il est à la disposition de qui recherche le calme ou désire laisser s'ébattre les enfants dans l'eau de la piscine (1. A côté de la maison, une ruine consolidée abrite un coin barbecue. A l'ombre des chênes, une grande table de jardin permet de prendre les repas en plein air. L'éclairage extérieur autorise les soirées prolongées. Tout autour de la maison, les terrasses aménagées attendent les champions de pétanque. Près de la piscine, le local technique contient, outre les filtres, une machine à laver le linge, un frigo et des toilettes.
Le jardin et la qualité de l'eau de la piscine sont entretenus. L'arrosage intégré est automatique.
Dans un gros chêne à proximité de la maison, une cabane perchée fera la joie des petits Robinson. Une chasse au trésor (difficile) est organisée dans le cadre de la propriété à l’attention des adolescents confirmés. Prévoir plusieurs journées pour cette seule activité. Tenue de campagne nécessaire.

La maison (2)D'une capacité d'accueil de 10 à 12 personnes, la maison est une ancienne bâtisse typiquement provençale en pierres régionales datant du début du XIX me siècle, aux encadrements de fenêtres et de portes en pierres et aux toitures en anciennes tuiles romaines. La façade dispose de deux portes d'entrée, l'une donnant sur le séjour, l'autre sur la cuisine.
Au rez-de-chaussée, trois pièces jointes, séparées par des murs en pierres. Successivement, la cuisine-coin à manger, le séjour, la salle à manger. Ces trois pièces communiquent et ont au sol un revêtement de pare-feuilles patinés.

La cuisine laisse apparaître, à gauche en entrant, un très vieil âtre. Dans le fond, la cuisine équipée bénéficie de la modernité en offrant à la cuisinière, évier et égouttoir, quatre plaques de cuisson électriques, hotte aspirante, four électrique, lave-vaisselle, plan de travail, prises multiples et tout le matériel nécessaire à la mise en oeuvre de plats simples ou de haute cuisine. Au devant de la pièce, une table et quelques chaises permettent des repas conviviaux ou pris sur le pouce dans l'ambiance de la cuisine. A droite, un ancien évier de pierre a conservé son emplacement d'origine. Il est calé dans une loge taillée dans l'épaisseur du mur de pierres et joint la porte du séjour.

Le séjour, situé au centre de la maison, a conservé la pierre au mur alors que le plafond en rondins de bois et planches larges a été refait à neuf à l'image de l'ancien. Le foyer à bois d'une autonomie extrême ne sera utilisé qu'en période froide; il ajoute à cette pièce une autre chaleur. L'escalier qui conduit au premier étage dissimule un coin toilettes et un placard. Divans et fauteuils apporteront la joie de la lecture,(bibliothèque garnie, y compris pour les jeunes) d'une soirée sympathique ou d'une séance télé (3) Au coin d'un meuble, un téléphone sans fil vous permettra de recevoir vos communications même au jardin.(4)

La salle à manger dispose d'une très grande table pour réunir tous les convives. Les murs en pierres donnent le ton.

Dans ces trois pièces, la lumière feutrée traverse les petites fenêtres à croisillons à la provençale et contraste avec l'extrême luminosité extérieure. De petites tailles les ouvertures sont aménagées avec prudence, dans le Midi, par crainte de la chaleur. Le jeu de volets est nécessaire pour qui veut conserver à l'habitation la fraîcheur matinale.

Au premier étage Le premier couloir de nuit dessert les deux premières chambres et une salle de bains. Ce couloir et le petit sas du fond, laissent apparaître cinq portes intérieures et une porte extérieure sur le vieux mur.

La première porte à droite de l'escalier donne l'entrée dans la première chambre, au-dessus du séjour. C'est la plus grande. Elle dispose d'un lit double(5), de deux tables de nuit et d'un dressing muni de deux penderies et six étagères-lingères. Il est possible d'y ranger des valises. Les murs sont dans des tons clairs, mais chauds, à l'image des tons du Midi. Deux fenêtres sur un mur de pierres donnent sur le jardin en contre-bas et sur la piscine. Cette chambre peut recevoir, sur demande, un lit d'enfant. Elle dispose également d'une prise téléphone.

La deuxième porte à droite de l'escalier donne sur un placard. Ce dernier n'est pas accessible aux locataires.

La porte extérieure sur le vieux mur n'est utilisée que comme fenêtre. Elle permet de donner un peu de lumière et de créer une aération. Elle est condamnée.

La première porte du sas donne dans la salle de bains. Ambiance claire en faïences blanches ornées de touches orangées fleuries, cette salle de bain offre lavabo, baignoire-douche avec mitigeur thermostatique.

La deuxième porte du sas donne accès à la deuxième chambre. Les raies de lumières passent par une petite fenêtre et laissent apparaître le lit double flanqué de deux tables de nuit. La garde-robe lingère est placée en placard.

La très vieille porte à gauche de l'escalier est l'entrée dans le deuxième couloir de nuit qui distribue sur trois portes et un escalier.

La première porte dissimule lestoilettes.

La deuxième porte est l'entrée de la deuxième salle de bain (6). Ambiance dynamique par une faïence lumineuse et tonique. Baignoire-douche, lavabo et rangement.

La troisième porte laisse le passage à une chambre jeune, équipée de deux lits simples, l'un d'entre eux abritant un tiroir lit.

L'escalier achemine au dortoir du deuxième étage mansardé, coupé en deux par une garde-robe-lingère à claire voie laissant deux lits à gauche, deux lits à droite. Deux de ces quatre lits offrant également un tiroir lit, ce dortoir peut donc recevoir jusqu'à six personnes.
Toutes les pièces des étages, à l'exception des deux salles de bains et des toilettes sont aménagées avec des planchers à l'ancienne en pin vitrifié.

A l’extérieur, une chasse au trésor est organisée pour le plaisir des adolescents confirmés ou des plus jeunes accompagnés. Rien à voir avec l’émission télévisée qui se termine après une heure et demie. Ici, il s’agit d’une succession de treize énigmes réellement difficiles, cachées dans la propriété, qui permettront de découvrir les éléments d’un message crypté complexe. Plusieurs journées sont nécessaires. Aucun matériel n’est requis, juste la tête sur les épaules, les neurones bien en place, une tenue de campagne. Tout est dans la propriété. Donc pas de véhicule. En cas de réelles difficultés, quelques aides sont prévues, si besoin.

Le tourisme dans la région.

Le massif rocheux dressé en plateau abritant la propriété est parcouru par de nombreux petits chemins offrant le plaisir de la promenade pédestre, mais allie également la joie du vélo tout terrain. Ils permettent de visiter le sympathique village troglodytique et le Château de Barry, le château médiéval de Chabrières et de profiter d'une vue exceptionnelle et panoramique tout autour de ce plateau et particulièrement au point de vue situé près des caves de vieillissement des Celliers du Dauphin que l'on peut visiter. En contre-bas, d'anciennes carrières de pierres qui ont fait la réputation de Saint-Restitut, ont été réaménagées en théâtre d'images (projection sur la pierre) au thème variable.

Dès la mi-juin, jusque fin juillet, le côté le plus typique de la Provence est certainement au coeur des champs de lavandes. Pendant ces périodes, ainsi qu'à toutes autres, des lieux admirables font la joie des promeneurs. Pour ne citer que quelques-uns des principaux, le Mont-Ventoux, Avignon(festival en juillet) et le Palais des Papes, le Pont Saint-Benezet, La forteresse de Mornas, animée par des acteurs en habits et langage d'époque, les ruines romaines d'Orange, de Vaison-la-Romaine, ... le Château de Grignan (Madame de Sévigné), le Château de Suze-la-Rousse (Université du vin), l'Abbaye de Sénanque (Sistercienne), Les-Baux-de-Provence, les bories (maisons en lozes), le château des Adhémart, le village de Poête-Laval, de La-Garde-Adhémar, de Gorde,... les marchés de Provence dont les principaux sont à Carpentras, Orange, Pont-Saint-Esprit, Malaucènes, ... les marchés de la brocante à Isle-sur-Sorgues, le 15 août à Barjac, le 1er mai à Saint-Restitut, ... plus loin, les gorges du Verdon, les gorges de la Nesque, les gorges de l'Ardèche (kayak), la forêt de Bambous à Anduse, ... la (les) route(s) des vins du Tricastin ou des Côtes du Rhône, les fêtes de villages nombreuses toute l'année... les musées régionaux de la soie, du chemin de fer, de la chaussure, de la vigne, des santons, ... les grottes de la Madeleines, l'aven d'Orgnac, ... et ...
la mer à un peu plus d'une heure (Le-Grau-du-Roi et La-Grande-Motte à 115 km) ... la montagne à une heure dans le massif du Verdon, à deux heures dans les Alpes (ski...)

Chasse au trésor et cabane perchée sont deux nouveautés dès 2009.

Avis

Aucun avis pour l'instant Formulez une appréciation

Itinéraire d'accès

A 7 km de la sortie d'autoroute de Bollène

Carte

Prix

Type
d'héberg.
Quantité
Tarifs en €
Tarif Jour Tarif Semaine
min. max. min. max.
lit suppl.
p'tit déj
Gite. 1 1000 2600

Equipements

 
Accès handicapé
 
Table d'hôtes
 
Animaux acceptés
 
Parking
 
Piscine
 
Tennis
 
Jardin
 
Cartes de crédit acceptées
 
Wi-Fi

Les maisons les plus proches






Déposez votre annonce Propriétaire